Ensemble vocal mixte Appoggio

La direction musicale et artistique est assurée par Eléonore Le Lamer, cheffe de chœur. Eléonore est également associée à l’éducation artistique et culturelle de l’Opéra de Rennes, et intervient par ailleurs en écoles de musique.

20 chanteurs musiciens, Appoggio travaille les répertoires du XXème et XXIème siècles

Dans l’esprit de la Mysterious Opus Cie, l’idée est d’amener dans des lieux inhabituels, une musique mise à disposition du public de manière moins formelle.

Frame (1h15) 2020-2022

Collègues à la scène et amis à la ville, Benjamin Rabaté (saxophoniste du Quatuor Element et ténor de l’ensemble mixte Appoggio) et Eléonore Le Lamer , se sont découvert une passion commune. Les films des studios Ghibli et les musiques d’Hisaishi, mais aussi les thèmes mondialement connus de John Williams pour la saga Harry Potter, jusqu’aux musiques de jeux vidéos, voilà ce qui anime ces deux professionnels des musiques savantes et classiques.
Sur le mode du « Cap ou pas Cap », Eléonore et Benjamin apportent quelques arrangements (écrits spécialement par le saxophoniste) en répétition. Au départ, ce jeu n’est pas voué à devenir un concert, mais devant l’engouement des musiciens, la décision de monter un programme est prise. Il s’intitulera Frame (cadre en anglais, ndlr).
Conscients que les musiques pour choeur et quatuor de saxophones sont souvent boudées par les jeunes générations, ils identifient également dans ce répertoire, une ressource pour montrer à ces publics, le côté ludique et actuel de ces partitions.

Puzzle (1h15) Saison 2019-20

Ce programme peut être joué en extérieur, dans des halls, dans des musées, dans des usines, ou des entreprises. Là où on n’attend pas la musique chorale. Ces pièces sont chantées le plus souvent de manière spacialisée, c’est à dire non pas en formation concert face à un public, mais au contraire en jouant avec la frontière interprète-auditeur, éventuellement en mouvement ou de façon statique, mais avec toujours en ligne de mire d’aller toucher les publics.

Baltitudes (1h30) Saison 2018-19

Le 1er programme d’Appoggio est un programme de musiques contemporaines sacrées, écrites par des compositeurs ayant vécu (ou vivant encore) autour de la mer baltique.
Le coeur du programme est La Missa Rigensis d’Ugis Praulins, oeuvre pour chœur mixte. Ugis Praulins est un compositeur letton né en 1957, il est aussi bien pédagogue, chef de chœur et d’orchestre que claviériste dans un groupe de rock et compositeur de musique contemporaine. Cela s’entend dans cette oeuvre où certaines parties sont comme en écho à la musique populaire, d’autres contrebalançant avec plus de rigorisme.
Le Pater Noster, le Gloria et le Dum Médium Silentium de Miskinis, un Benectio de Sisask et le Mate Saule complètent le concert.

Vous souhaitez rejoindre Appoggio ?

Remplissez ce questionnaire et nous vous contacterons

Répétitions mensuelles

Travail en autonomie entre les répétitions

Organisation de journées de technique vocale

Adhésion à la Mysterious Opus Cie

Ambiance conviviale qui n’empêche pas l’exigence 🙂

Retrouvez des vidéos et nos actualités sur les Réseaux sociaux

Une question ?
contact@mysteriousopuscie.com